La différence entre maître d'œuvre et maître d'ouvrage

La différence entre maître d'œuvre et maître d'ouvrage

Pour votre projet de construction, vous voulez faire appel à différents professionnels pour l'exécution des travaux, mais parfois vous ne savez pas lequel choisir. Avant toute chose, il est essentiel de distinguer les principales fonctions de chaque profession pour déterminer le mieux qualifié pour les tâches qui sont à faire.

Les tâches du maître d'ouvrage

Par définition, le maître d'ouvrage est la personne qui offre un service plus ou moins précis et qui détermine les finalités d'un projet, dans un contexte financier et architectural. En d'autres termes, il représente le client. Les tâches qui lui incombent sont seulement limitées à l'énonciation fonctionnelle de leurs besoins. Comme il est le détenteur de ses idées, il revient à lui de les communiquer clairement et précisément aux entités réalisatrices, puisqu'il ne possède pas forcément les aptitudes techniques et matérielles relatives à la réalisation des travaux. Pour cela, il est tenu de définir un délai et de consacrer un budget, mais une fois ces étapes franchies, il ne peut qu'attendre le résultat final, selon la qualité effectuée par le prestataire. N'étant pas un spécialiste du domaine de la construction proprement dit, il peut faire appel à d'autres professionnels plus qualifiés ou à un maître d'ouvrage délégué. Ce ne sont que des exécutants, dont la fonction et le rôle sont limités dans la conceptualisation. Ils ne participent pas à l'analyse des détails techniques et fonctionnels sur la réalisation du travail.

Le rôle du maître d'œuvre 

De son côté, le maître d'œuvre fait office de bureau d'études, d'architecte, ou tout simplement de la personne qui est chargée de réaliser le projet ainsi défini. Les deux entités sont complémentaires, d'un point de vue technique. Il est chargé d'accomplir les travaux. C'est lui qui intervient sur le terrain, établit le planning et coordonne toutes les ressources en prenant en compte les délais, la qualité, sans oublier le budget initial fixé selon le contrat. Ses responsabilités sont multiples étant donné qu'il se situe entre deux entités bien distinctes. D'un côté son client, de l'autre, les entreprises prestataires chargées d'exécuter les travaux. Il est essentiel de rappeler qu'il n'a tout de même pas le pouvoir de décider à la place du propriétaire du projet en matière de choix de ces entreprises. Ses honoraires sont payés par ce dernier pour ses services de conseils et d'assistance.

En résumé

Les fonctions du maître d'ouvrage et de ses prestataires se limitent à l'idée, au concept et à leurs communications ; tandis que le maître d'œuvre s'occupe des points de vue techniques fonctionnels au niveau de la réalisation des tâches  en relation avec tous les acteurs exécutifs se trouvant sur le chantier. Tous les deux sont assujettis aux mêmes dispositions légales et sont tenus de se souscrire aux diverses assurances par rapport aux dommages occasionnés par l'exécution des travaux. 


Les Sujets