Les missions et le rôle du maître d'œuvre

Photo Les missions et le rôle du maître d'œuvre

Le concepteur d'œuvre (MOE) est l'entité physique ou morale, chargée principalement de conduire à termes un projet de construction, du début jusqu'à la fin.C'est celui qui coordonne tous les travaux. Principalement architectural, son travail a d'autres enjeux : techniques et économiques. Précisons les missions et les rôles du maître d'œuvre.


Son supérieur direct

C'est le maître d'ouvrage qui paie les honoraires du maître d'œuvre pour les missions qu'il doit accomplir au niveau de l'audit et du contrôle des travaux. D'ailleurs, il accompagne le maître d'ouvrage aux termes des travaux et l'assiste en lui présentant un rapport ultime de vérification de la conformité de l'ouvrage final. Ses diverses missions couvrent globalement les travaux dans sa généralité, allant de l'abstraction à la réalisation, des tâches qui sont à la base, réparties en deux étapes : phase d'étude et phase de réalisation. Il est régulièrement tenu d'organiser des briefings, de soumettre des comptes rendus, de vérifier les factures parvenues à lui par ses prestataires. Le plus important, c'est qu'il doit accomplir ses missions par lui-même ou avec son propre bureau d'étude. En aucun cas, il ne peut déléguer des taches à d'autres maîtres d'œuvre concernant le même projet.


Toutes les planifications nécessaires

L'élaboration et l'interprétation des idées de son client pour le transformer en un projet bien conçu incombent aussi au maître d'œuvre. C'est l'ébauche qui va arranger toutes les ressources et les points techniques. Le professionnel en question évalue la faisabilité des travaux vis-à-vis des conditions financières, des autres situations externes et par rapport aux assurances de responsabilité qu'il jouit. Pour cela, il doit les noter dans un registre communément appelé CDC. Toutes les modalités, procédures et critères techniques doivent s'y trouver. C'est l'avant-projet, qui servira de maquette afin de permettre à son client de simuler, d'avoir un aperçu afin d'imaginer les manières pour réaliser son projet. À partir du cahier des charges, il est tenu de fournir tous les manuels techniques comme les plans et les devis, ainsi que la coordination des travaux.


Le choix des entreprises

Jouer le rôle de médiateur entre le maître d'ouvrage et tous les acteurs directs à l'exécution des travaux. C'est au maître d'œuvre que revient la tâche de consulter les diverses entreprises potentielles à la réalisation du projet en publiant aussi tôt et souvent que possible des appels d'offres. Son rôle est d'accompagner et de conseiller son client à choisir les entreprises prestataires, mais pas de faire la sélection lui-même. L'édificateur n'a pas une fonction de décideur. Par la suite, il est chargé de répartir des fragments du descriptif du projet vis-à-vis de chaque corps de métier.


Gestions de divers paramètres

Le constructeur doit absolument assurer la gestion de l'enveloppe financière fournie par le responsable des ouvrages ainsi que le respect des délais imposés. Ainsi, il doit garantir la couverture des éventuels incidents, problèmes et complications qui peuvent survenir sur le chantier. Dès le début des opérations, il est chargé de rappeler au maître d'ouvrage de la souscription aux diverses assurances, des obligations légales, en fonction des caractéristiques et exigences du projet.