Le guide du maître d'œuvre

Photo Le guide du maître d'œuvre

Le MOE ou maître d'œuvre représente une personne ou une entreprise qui surveille et porte assistance à celui qui a la maîtrise d'ouvrage lors des travaux. Pour cet article, nous allons vous aider plus profondément à comprendre à quoi consiste le métier, à analyser ses rôles et missions et à le comparer avec un maître d'ouvrage.


Le métier de MOE ?

Généralement chargée de la direction et de l'accomplissement des travaux dans un chantier, le MOE peut être une société, un bureau d'étude, un architecte ou un économiste de la construction. Par ailleurs, il peut intervenir dans ces différentes situations : la visite des entreprises afin de déterminer quelle est la plus compétente, les remises lors des travaux sur le chantier. Côté contrat, sa première tâche est de consulter les sociétés qui ont été acceptées pour participer aux travaux et être l'intermédiaire entre ces firmes et le MOA (Maître d'ouvrage). Il réalisera également un contrat de maîtrise d'œuvre incluant ses rôles avec le délai de l'accomplissement des tâches avec les devis que le propriétaire devra payer aux artisans, et les garanties et assurances décennales. Concernant cette assurance, le propriétaire signera une garantie des dommages avec l'assureur.


Missions et rôles du maître d'œuvre

Il possède plusieurs rôles non négligeables. Pour commencer, il est engagé par un maître d'ouvrage qui peut être un particulier ou un promoteur dans le but de diriger et surveiller les travaux dans un chantier. Par conséquent, le MOA lui donne des travaux à faire qu'il devra impérativement s'assurer du bon déroulement. Si son collègue en maîtrise d'ouvrage le désire, il pourra donner tout type de travaux concernant le chantier au MOE et c'est ce dernier qui les répartira pour ses ouvriers.

Il joue également le rôle d'intermédiaire entre le chef d'ouvrage et les autres participants aux travaux. Effectivement, c'est lui qui se charge de trouver les artisans qui exécuteront les tâches, qu'ils s'agissent des ingénieurs ou des ouvriers. Il finalise le contrat avec les entreprises et particuliers pour effectuer la construction. Il cherche les fournisseurs de matériel nécessaire pour l'édification.


La différence entre MOE et MOA

Le chef de chantier et le chef d'ouvrage, bien qu'associés proches lors des travaux, possèdent des différences considérables en parlant de travaux. Nous allons détailler ci-après le métier de chacun, mais avant, il est bon à savoir que les maîtres d'ouvrage se divisent parfois en deux : le MOA proprement dit et l'assistant d'ouvrage.

Le MOA :  C'est le chef d'ouvrage représente dans les termes les plus simples : le client. Il peut ne pas posséder les connaissances requises à la conception du projet. Effectivement, tout ce dont il a besoin c'est d'un capital de fond pour démarrer la construction, engager le personnel nécessaire, acheter les matériaux avec une idée en tête de l'édification qu'il veut réaliser.

Le MOE : C'est le chef des œuvres est un individu compétent, engagé par le chef d'ouvrage pour exécuter les travaux. Il est le médiateur entre les entreprises participantes aux travaux et le maître d'ouvrage.